top of page

 

Les maladies de gencives aussi appelées les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents chez l'adulte et pourtant elles sont rarement douloureuses!

 

Comment savoir si vous en êtes atteint;

  • Vos gencives saignent-elles lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire?

  • Vos gencives vous paraissent-elles enflées ou sensibles?

  • Vos dents se "déchaussent-elles"?

  • Vos dents ont-elles changé de place?

  • Est-ce que des espaces qui n'étaient pas présents autrefois sont apparus entre vos dents?

  • Souffrez-vous souvent de mauvaise haleine?

Si vous répondez ''oui'' à une ou plusieurs questions, il est temps pour vous de consulter!

 

À la Clinique Dentaire 25 , notre équipe est formée pour dépister les maladies parodontales dès le début et de vous offrir les traitements appropriés selon vos besoins.

Étape de la parodontie

1. Gencives en santé

2. Gingivite

3. Parondontite modérée      avec poches

4. Parondontite avancée

Un traitement des maladies parodontales (traitement des gencives) s’effectue en 4 étapes avec un suivi régulier par votre chirurgien-dentiste :

  • La 1ère étape consiste à vérifier votre méthode d’élimination tri-quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents, soie dentaire).

  • La 2ème étape consiste à détartrer et assainir les muqueuses en éliminant la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.

  • La 3ème étape est une évaluation de votre « réponse tissulaire ».
    Un examen clinique et radiologique permettent de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses et ainsi de proposer des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement chirurgical parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.

  • La 4ème étape vise à maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers, chez votre chirurgien-dentiste aux 3 mois et une hygiène méticuleuse qui préserveront la guérison de la parodontite.

 

Greffe de gencive

 

Les maladies parodontales, un brossage trop vigoureux et/ou une mauvaise technique de brossage, sont les principales causes d'une récession de la gencive (dent déchaussée). La récession entraîne une exposition de la racine de la dent qui ainsi exposée est plus à risque et devient souvent sensible au froid et au toucher.

 

Une greffe gingivale est recommandée chez un patient qui présente une gencive faible ou une récession de la gencive (dent déchaussée). Cette intervention permet de renforcer la gencive existante, d’arrêter la progression de la récession et/ou de recouvrir la racine exposée.

Parodontie

bottom of page