Couronnes et ponts

Les couronnes dentaires prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elle soient dévitalisées ou non. Deux séances chez votre chirurgien-dentiste suffisent pour préparer et poser une couronne. Les couronnes dentaires sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important.

Pourquoi une couronne dentaire plutôt qu’un simple plombage ou une résine dentaire ?

La résistance mécanique des couronnes dentaires est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisées directement au cabinet par les techniques classiques. Par ailleurs, elles permettent, à bon prix, d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Comment est posée une couronne dentaire?

  • Un produit anesthésiant est appliqué au niveau local, afin de permettre au dentiste de sculpter  et préparée la dent naturelle en nettoyant la carie. En effet, la forme et la texture de celle-ci doivent être modifiées afin que la couronne puisse être bien mise en place. Il arrive même que le dentiste doive enlever une partie de la dent;

 

  • Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. La couronne dentaire sera fabriqué en laboratoire;

  • La couronne temporaire est placée sur la dent sculptée, afin que celle-ci soit protégée en attendant que la fabrication de la couronne permanente soit complétée;

  • La couronne dentaire est posée et collée. Contrairement aux obturations classiques, les couronnes n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture).
 L’adhésion aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Les ponts

Aussi appelé « partiel fixe », le pont est constitué de couronnes soudées entre elles et est implanté à la place des dents manquantes en étant soutenu par les dents saines voisines.

  • Ce type de traitement sera recommandé par les dentistes pour les patients à qui il manque une ou plusieurs dents.
     

  • La procédure consiste à fixer de façon permanente une dent ou plusieurs dents artificielles conçues sur mesure entre deux dents saines.
    Pour des raisons de santé, il est important de remplacer une dent manquante pour éviter que les dents saines restantes ne supportent toute la charge de mastication et que cela ne finisse par affaiblir la structure dentaire.
     

  • Les ponts dentaires sont permanents. Une fois installés, ils ne sont pas amovibles.

Heures d'ouvertures

Lundi:            9h00 à 19h00

Mardi:            8h00 à 17h00

Mercredi:      9h00 à 19h00

Jeudi:             8h00 à 17h00

Vendredi:      8h00 à 14h00

Samedi:         Fermé

Dimanche:    Fermé

Nous joindre

DENTISTE 25 

477 25e Av, suite 200

Saint-Eustache QC

J7P 4Y1

Maclinique25@videotron.ca

450-472-0125

Modes de paiement

Argent comptant

VISA

Mastercard

Financement (Paiements mensuels)

Facturation aux assurances