Suite à une chirurgie:
Le jour même, premiers 24 heures:
-
Serrez les dents sur la compresse pendant une heure pour arrêter le saignement.
-
Évitez de rincer la bouche, cracher, fumer et boire avec une paille.
-
Évitez les exercices physiques violents.
-
Il est normal que la salive soit colorée.
-
Mangez régulièrement. Une diète molle progressive est conseillée (omelette, jello, pudding, crème glacée, etc.).
-
Ne mangez pas des aliments trop chaud, ni trop épicés.
Le lendemain:
-
Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède salée spécialement après les repas et ce, pendant au moins 15 jours, pour faciliter la guérison. (1c.à thé de sel dans 1 pinte (1000ml) d’eau )
Saignement :
Si un saignemnet abondant se produit, replacez des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 1 heure ou plus. (Un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze).
Tuméfaction ou enflure :
Une enflure peut se produire atteignant son maximum 24 à 72 heures suivant l'opération, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquez un sac de glace recouvert sur la région opérée de 15 à 20 min aux heures, et une serviette d’eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position demi-assise les jours suivants votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l’enflure. Utilisez 2 à 3 oreillers.
Prenez vos analgésiques (anti-douleur) selon la prescription en les commencant avant la fin de l'effet de l’anesthésie. N'attendez pas que la douleur soit intense car elle sera plus difficile à contrôler.
Ecchymose, bleu:
Une coloration bleutée de la peau peut se produire occasionnellement suite à la chirurgie. Elle disparaîtra progressivement, dans l’espace d’environ une semaine.
Points de suture :
Selon le fil utilisé, les points de suture tomberont par eux même ou seront enlevés à la clinique dans les 7 à 10 jours suivant la chirurgie. Votre dentiste vous informera du type de fil utilisé et vous donnera un rendez-vous si nécessaire.